silabenn

silabenn

L'association Dihun à l'origine du projet


Bro Redon (Dihun « Pays de Redon ») est née en 2001 lors de la création de la filière bilingue à l’Ecole Notre-Dame de Redon. L’association qui milite pour le développement de la langue et de la culture bretonne, compte aujourd’hui une trentaine de familles adhérentes en Pays de Redon.

Voici les effectifs des élèves présents dans la filière bilingue privé du Pays de Redon à la rentrée 2011 :
-       87  enfants scolarisés à l’école Notre Dame à Redon (11ème rentrée scolaire)
-       52  enfants scolarisés à l’école de Sainte-Marie de Redon (3ème rentrée scolaire)
-       22  jeunes bilingues et débutants au collège Le Cleu Saint Joseph à Redon.
-       4 lycéens (répartis sur le lycée Saint-Sauveur et le lycée Marcel Callo) qui ont passé l’option breton au baccalauréat.
Soit au bilan 165 jeunes ayant suivi cette année scolaire un enseignement de ou en langue bretonne dans la filière privée sur les 2 sites de Redon et de Sainte-Marie de Redon.


Suivant les statistiques de l’observatoire régional de la langue bretonne (Ofis Ar brezhoneg), la dynamique de croissance de la filière bilingue est parmi les plus importantes de Bretagne. On peut raisonnablement espérer que d’ici 2 ou 3 ans, on atteigne près de 200 enfants-jeunes scolarisés dans les classes bilingues du Pays de Redon. (Rappelons que l’enseignement public dispense lui aussi à Redon un enseignement bilingue de l’école Henri Matisse au collège Beaumont pour une centaine de jeunes.).


Par ailleurs, Dihun Bro Redon est présent au sein du conseil consultatif de la culture bretonne de la ville de Redon et participe à l’organisation d’un certain nombre d’évènements ou animations : Redadeg 2008,2010 et 2012, la Fest’Yves (ou fête de la Bretagne), le concours de la langue bretonne par « l’association bretonne » et Dihun soutien aussi le camp « langue bretonne » organisée sur son territoire avec le soutien de la Fédé du Pays de Redon et de l’UBAPAR.

Aucun commentaire: