silabenn

silabenn

On en parle dans Ouest-France



Presse :

Deux cents élèves enregistrent un CD en breton

lundi 25 juin 2012

Dans le bureau de la directrice de l'école Notre-Dame, transformé en studio d'enregistrement, les enfants défilent par deux. Erwan Lhermenier et Christophe Gateau ont installé deux micros et tout ce qu'il faut pour enregistrer. Des tapis sont dressés contre les murs pour une meilleure acoustique. Les élèves passent cinq minutes dans le studio, le temps de conter - ou chanter - leurs quelques phrases en breton.
Le projet a demandé un an et demi de préparation : enregistrer 14 chansons sur lesquelles les élèves des filières bilingues des écoles Notre-Dame et Sainte-Marie, des élèves du collège Le Cleu et des lycéens passant l'option breton au Bac content une histoire. Celle d'une anguille appelée Silabenn qui voyage de la mer des Sargasses (au large du Mexique) jusqu'à remonter la Vilaine. Cela représente 200 élèves à enregistrer en une semaine.
« Nous avions déjà monté un projet similaire, il y a quatre ans, explique Xavier Guillotel, enseignant de la filière bilingue de Notre-Dame. Cette fois-ci il y a plus de travail. Et puis, c'est une manière de fêter les dix ans de l'association Dihun et de la filière bretonne de Notre-Dame. Les enfants s'entraînent depuis fin janvier. »
Pas uniquement de la musique bretonne
Erwan Lhermenier, musicien professionnel, qui a composé toutes les musiques à l'aide d'autres instrumentistes, planche sur les chansons depuis un an : « Je suis venu trois fois auparavant pour travailler avec les enfants. Les textes, écrits par des auteurs bretons et gallos, n'ont pas été évidents à mettre en musique. »
Xavier Guillotel explique le but de ce CD : « D'abord, cela permet aux enfants de travailler la langue. Aussi, le fait de travailler avec des lycéens permet aux plus jeunes de comprendre que le breton sert à quelque chose, qu'ils ne vont pas à l'école pour rien. Leur travail est valorisé. » Le CD pourrait aussi servir à d'autres écoles comme outil pédagogique.
Les auteurs des textes viennent du pays vannetais, du Trégor ou encore du Léon. L'intérêt est que les enfants entendent différentes musicalités de la langue bretonne. Mais pas seulement. Deux chansons sur quatorze sont chantées en gallo pour permettre à quelques élèves hors filière de participer au projet.
Si la langue bretonne est à l'honneur de ce CD, les inspirations de la musique d'Erwan Lhermenier sont multiples : Brésil, Jamaïque, Balkans, Turquie... « Ces pays ont une tradition orale, comme en Bretagne, raconte le compositeur. Si l'anguille, héroïne de l'histoire, voyage, rencontre des obstacles, les instruments doivent aussi le raconter. »
Le CD devrait sortir le 12 octobre. Il sera disponible dans les écoles participantes et distribué par l'association Dihun, association française de parents d'élèves militant pour l'enseignement de la langue bretonne dans les écoles catholiques.